Choose Paris Region

Qui sommes-nous ?

Les autorités publiques en Ile de France ont créé une équipe entièrement dédiée au service des entreprises étrangères (et de leurs collaborateurs) qui souhaitent se localiser en Ile de France, au coeur de l’Union Européenne. Nous intervenons en phase amont (pour disposer d’informations précises et concrètes), nous vous accompagnons tout au long de votre processus de décision, et nous serons à vos côtés dans la phase d’implantation physique.

Des questions concernant votre business plan ?

Le choix de votre prochaine localisation en Union Européenne dépend largement des conditions réglementaires et des coûts de fonctionnement : nos chargés d’affaires répondront à vos questions sur la fiscalité, la structure juridique et les formalités d’implantation, ou vous mettront en contact avec les autorités régulatrices.

En bref :

Un taux effectif d’imposition compétitif et un taux facial qui baissera à 28% en 2020.

Un coût du travail compétitif et un dialogue social modernisé

Un crédit d’impôt recherche sans équivalent en Europe

Un des régimes d’amortissement les plus avantageux d’Europe

Un régime fiscal des impatriés compétitifs et en cours de renforcement

Des modalités d’implantation rapides et une digitalisation croissante de la vie administrative

Des coûts de fonctionnement parmi les plus compétitifs au sein des quelques capitales mondiales qui comptent

Votre approche du marché immobilier

Nos chargés d’affaires vous informeront sur la dynamique du marché immobilier en Ile de France, et vous mettront en contact avec les différents opérateurs privés et publics. L’Ile de France propose aux entreprises le plus grand district d’affaires en Europe et une offre disponible très compétitive, alliée à un système de transport public en pleine évolution dans le cadre des investissements du Grand Paris (des programmes mobilisant un total de 28 Mds d’Euros).

En bref :

Des coûts de location s’échelonnant de 80 à 600€ par mètre carré et par an.

Différentes solutions immobilières souples et adaptées du coworking à l’acquisition de locaux, en passant par les business centres ou la location commerciale :

  • le bail commercial, formule la plus usitée : conclu pour une durée légale de 9 ans, résiliable à l’initiative du locataire tous les 3 ans. L’évolution du loyer est contrôlée et plafonnée.

  • Le bail emphytéotique, une solution de très longue durée : particulièrement adapté aux activités industrielles ou qui comprennent une longue montée en profitabilité. Sa durée est de 18 à 99 ans.

  • Le bail professionnel, essentiellement pour les professions non commerçantes. Est conclu pour une durée d’au moins six ans pour la location de bureaux.

  • L’acquisition par crédit-bail immobilier est très répandue : transfert de propriété à l’échéance d’un contrat de crédit-bail immobilier, généralement de 9 à 15 ans.

Ressources humaines

Nous vous expliquerons le fonctionnement du marché du travail en France et relaierons vos besoins auprès des services publics et privés concernés, tant en termes de coût que de recrutement. La France dispose d’un vivier de talents exceptionnel et disponible ; l’Ile de France compte plus de 12 millions d’habitants et rassemble un système de formation de très haut niveau en matière scientifique, juridique et commerciale.

En bref :

La France, producteur d’intelligence de rang mondial

Les écoles françaises forment chaque année au moins 30 000 ingénieurs, autant que les écoles américaines (Commission des Titres d’Ingénieurs). Le classement 2016 des masters de management du Financial Times, qui distingue quatre-vingt-dix Business Schools du monde entier, voit une nouvelle fois les grandes écoles de commerce de l’Hexagone s’imposer. Avec vingt-quatre de ses formations bac+5 référencées par ce palmarès reconnu, la France devance largement le Royaume-Uni (seize masters primés), l’Allemagne et les Pays-Bas (cinq chacun).

Le droit du travail a fait l’objet de réformes ayant progressivement permis de simplifier les procédures et abaisser le coût du travail.

La vie de collaborateurs et de leurs familles

Nous vous aidons dans les démarches administratives nécessaires à l’impatriation, et vous fournirons des conseils pour la réussite de leur séjours en France – tant en termes de logement que d’éducation ou d’activités sociales.

En bref :

Nous dirigerons les familles de vos collaborateurs vers des structures qui peuvent les aider et apporter une offre de service publique ou privée adaptée, comme notamment les Mairies et les associations (y compris d’expatriés), les institutions de formation en particulier linguistiques, ou les établissements proposant des cursus diplômants.

Le système scolaire public en Ile de France est gratuit pour tous les enfants, et l’établissement d’affectation se fait en fonction du lieu de résidence.

Des réseaux privés permettent de scolariser des enfants souhaitant bénéficier de cursus dispensés en langues étrangères.8000 places existent en Ile de France dans des cursus appelés « sections internationales » (lycées publics et privés) qui dispensent des enseignements partiels dans diverses langues étrangères. Ce sont des voies d’excellence.

Les demandes de scolarisation des enfants en Ile-de-France, pour les cycles primaire et secondaire, seront traitées par la Préfecture de région, qui saura orienter les familles en fonction de leurs besoins et de leur lieu de résidence, en lien avec les trois rectorats de la région.

Consultez le site Welcome to France pour être informé des démarches à effectuer en France à l’occasion d’une mobilité professionnelle

L'impatriation et les séjours professionnels en France

Si vos collaborateurs ne sont pas ou ne seront plus des ressortissants de l’Union Européenne, il leur faudra une carte de séjour, leur permettant de résider en France et y travailler. Nos Chargés d’Affaires vous expliqueront les procédures concernées et relaieront vos demandes auprès des autorités publiques, rapidement et efficacement.

En bref :

La loi de mars 2016 relative au droit des étrangers en France poursuit le double objectif de mieux sécuriser le parcours d’intégration des ressortissants étrangers et de contribuer à l’attractivité du territoire, et introduit la généralisation du principe d’attribution de cartes de séjour pluriannuelles :

  • Création du « Passeport Talent », carte de séjour d’une durée de validité de quatre ans qui s’applique aux collaborateurs salariés hautement qualifiés et aux salariés en mission intra-groupe notamment ; pour les familles : octroi du titre de séjour « passeport talent - famille » au conjoint du demandeur principal garantissant un traitement

  • Création du titre de séjour « Salarié détaché ICT » de trois ans réservé au détachement intra-groupe ; la famille accompagnant le salarié détaché bénéficie de la carte de séjour « salarié détaché – famille », donnant un accès direct à l’exercice d’une activité professionnelle.

Pour les courts séjours, Les salariés étrangers effectuant des missions en France et inférieures à 90 jours sont dispensés d’autorisation de travail dans des activités dont la liste est fixée par décret.

Consultez le site Welcome to France pour être informé des démarches à effectuer en France à l’occasion d’une mobilité professionnelle

Contactez-nous et convenons d'un rendez-vous

En savoir plus

sur la france

Téléchargez

notre présentation

En savoir plus sur

l'Ile de France